Le vendredi 26 et le samedi 27 août a eu lieu la cinquième édition du LaBel Valette Festival au château de Pressigny-les-Pins. Un festival pluridisciplinaire consacré aux cultures urbaines. Avec l’aide d’une centaine de bénévoles, cette édition a attiré plus de 7.000 festivaliers. Répartis en deux scènes, les concerts ont mêlé musique hip-hop, électro et reggae, avec notamment Fianso, Sniper, Tunisiano, Nuttea, Danitsa, Smokey Joe & The Kid, Dabeull, etc. En plus des live painting, de nombreux ateliers étaient proposés comme un stand pour customiser sa bombe aérosol, une immersion au sein des fresques des précédentes éditions grâce au casque de réalité virtuelle, sans oublier les stands de la Fédération des Arts Urbains, celui de l’association Urban Art Paris et du collectif belge Propaganza. Pour égayer le tout, les maquilleuses de Sisi la Paillette ont mis des paillettes bio sur nos visages et dans nos yeux !
L’image du festival LaBel Valette, c’est avant tout l’intervention artistique sur le château du domaine. Construit en 1864 par Marie Joseph le Bouëdec, le château de La Valette est occupé à partir de 1893 par le vicomte Albert Isle de Beauchaine et son épouse.
Lors des précédentes éditions, le château fut peint par Okuda en 2018, 3TTMAN en 2019, L’Atlas en 2020, Astro en 2021.
Interventions artistiques des années précédentes sur le château de La Valette ; Okuda en 2018,
3TTMAN en 2019, L’Atlas en 2020, Astro en 2021, Pressigny-les-Pins © FabeCollage
Chaque année le festival épouse une thématique et celui de la cinquième édition est le suivant : « Croire en ses rêves ». Un message d’encouragement et d’espoir pour la dernière édition du festival. Opérant un changement d’échelle avec leur proposition Castles made of sand (Châteaux de sable), c’est au tour des artistes Lek et Sowat d’investir l’extérieur du château. Le duo Lek (Frédéric Malek) et Sowat (Mathieu Kendrick), qui vient de réaliser une fresque en hommage à Jacques Villeglé (1926-2022) dans le tunnel des Tuileries à Paris, s’est formé en 2010 autour de leur passion commune pour l’urbex.
« Castles Made Of Sand » des artistes Lek et Sowat pour le château du LaBel Valette Festival, Pressigny-les-Pins, 2022
Pour les cinq bougies du LaBel Valette Festival, les artistes ont recréé une plage avec son sable et ses parasols, un dernier goût de vacances avant la rentrée. À l’époque où nos rêves se matérialisaient dans le sable, abrités par des châteaux emportés par la mer à la fin de l’été. Sur le château, on peut lire les noms des personnes qui ont rendu possible ce projet, grâce à un travail de lettrage délicat dont une partie ne mesure pas plus d’un centimètre de haut.
« Castles Made Of Sand » des artistes Lek et Sowat pour le château du LaBel Valette Festival, Pressigny-les-Pins, 2022
Mais le château n’est pas le seul à accueillir les fresques des artistes urbains ! En 1895, la vicomtesse fait construire une chapelle pour accueillir la dépouille de son défunt époux. Après les interventions des artistes Matthieu Dagorn en 2018, Valérie Newland en 2021, ARDPG en 2019, Le Diamantaire en 2020, c’est au tour de Sylvain Ristori d’investir la chapelle du domaine d’une étrange architecture bicolore.
Des années 1930 aux années 1990, le château est racheté par l’État espagnol et aménagé en pensionnat, ce qui explique la présence de dortoirs construits dans les années 1970. Depuis 2016, le domaine abandonné de La Valette connaît une renaissance sous l’impulsion de l’association Urban Art Paris et des créateurs du LaBel Valette Festival, Mathieu et Sébastien.
Intervention de l’artiste Sckaro pour les anciennes écuries, Pressigny-les-Pins,
Une ombre est cependant venue ternir ce week-end festif… Il s’agit du vol du matériel des photographes officiels et avec, des clichés professionnels de la dernière édition du festival ! Après plusieurs appels à témoins passés sur les réseaux sociaux, nous vous encourageons à utiliser le drive pour partager vos clichés du festival à l’adresse suivante :