Les bords de Seine sont désormais un lieu privilégié de l’art urbain à Paris. Après le projet « Sens dessus dessous » au cours duquel des installations artistiques furent suspendus à cinq ponts surplombants la Seine, c’est au tour du tunnel des Tuileries d’accueillir les fresques d’une dizaine d’artistes urbains triés sur le volet.
Tunnel des Tuileries : lorsque les fresques officielles…
L’été 2022 nous ravit les yeux grâce aux interventions colorées portées par le projet « L’art urbain en bord de Seine ». Sous l’impulsion d’Artistik Rezo, Nicolas Laugero Lasserre et avec le soutien de la Ville de Paris, ce projet propose de magnifier la capitale en vue d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront en 2024 à Paris.
Long de 860 mètres, le tunnel des Tuileries qui accueillait autrefois les automobilistes fait désormais le bonheur des cyclistes, utilisateurs de trottinettes et autres piétons. Autrefois sombre et froid, il est désormais le lieu d’une déambulation silencieuse, où les passants prennent le temps d’admirer les fresques de 9 artistes français dont Brault, Erell, Hydrane, Madame, Romain Froquet et le duo Lek et Sowat, ainsi que du finlandais Jussi TwoSeven et de l’italien Andrea Ravo Mattoni, réalisées en hommage à cet emplacement.
La composition de Bault inspirées par les artefacts du Louvre
Une opération qui a demandé aux artistes une quinzaine de jours de préparation (du 11 au 24 juillet). Mais le processus de création n’est pas encore achevé, puisque le tunnel est actuellement toujours en ébullition !
Hommage de Lek et Sowat à l’artiste Jacques Villeglé (1926-2022)
… côtoient les interventions illégales !
Si l’art urbain se donne le plus souvent à voir dans la rue, c’est dans l’un des lieux de prédilection du graffiti writing historique ; un tunnel de béton, que les fresques monumentales s’étendent chacune sur plus de 40 mètres de long. Il n’est donc pas étonnant que tags et graffs les aient rapidement rejoints.
Le panneau tagué à l’entrée du tunnel côté concorde
Les interventions « illégales » ou du moins les ajouts tardifs au projet n’ont pas tardé à rejoindre les œuvres commissionnées, comme nous le voyons avec les graffs et compositions abstraites de ReaOne, Jérôme G. Demuth, Psyckoze et Dizaster156, la pieuvre de Kraken, la collab’ de Djalouz, Caligr et One Pesca, les personnages délicats de l’artiste russe Akelo, les animaux de Louyz, Mathieu Dussaucy et Mr Byste, et tant d’autres…
ReaOne
Kraken
Les œuvres street du tunnel des Tuileries devraient être visibles au moins jusqu’à l’été 2023.
L’accès au tunnel est gratuit et se fait par le Pont Neuf au niveau de la Place de la Concorde, 7/7 jours et de 7 à 22 heures.
Texte et photographie : Marie le Palec