Pendant que les foules font la queue pour voir la Tour Eiffel… alors que la plupart des visiteurs tombent dans des pièges à touristes…le 13ème arrondissement est une destination authentique et originale avec des ambiances locales, de bons restaurants, des prix compétitifs et de nombreuses activités touristiques bien alternatives. Et si vous êtes un passionné d’art urbain, il vous faut absolument ajouter ce quartier à la liste des endroits à visiter !
Lors de mon déménagement à Paris en 2013, j’ai passé beaucoup de temps dans le 13ème. C’était au moment de la création de la célèbre Tour Paris 13, organisée par Mehdi Ben Cheikh de la Galerie Itinerrance. Plus de 80 artistes du monde entier y ont été invités pour décorer un bâtiment de neuf étages dans son intégralité ; le bâtiment a été ouvert au public pendant précisément un mois avant sa démolition totale. Grâce à ce projet, j’ai rencontré de nombreux artistes talentueux y compris Inti, Pantonio, Rôti, Btoy, El Seed ou Jaz.
Je dois avouer qu’en tant qu’artiste professionnelle, au départ j’ai eu du mal à apprécier les graffitis et les tags. Grâce à mes nouveaux amis, surtout des artistes urbains et des muralistes avec qui j’ai participé à différentes foires d’art, ventes aux enchères, spectacles, festivals, etc. qui m’ont fait découvrir ce mouvement, j’ai commencée enfin à mieux comprendre son origine, sa signification ainsi que sa popularité.
Pour moi, le 13 sera toujours le chiffre porte-bonheur car c’est ici, dans le 13ème arrondissement que l’idée du Street Art Tour Paris a germé. La toute première visite que j’ai créé était Murals XXL.
Elle a été principalement inspirée par le projet de fresques murales Boulevard 13, soutenu par le maire Jérôme Coumet et géré par la Galerie Itinerrance. Puisque je connais personnellement de nombreux artistes y participants ainsi que ce projet dans son ensemble je me sens d’autant plus fasciné.
Il y a tant de choses à découvrir pour chaque nouvelle peinture murale qui apparaît dans la capitale ; je me considère chanceuse de pouvoir partager mes connaissances avec des Parisiens et des expats, qui veulent explorer leur ville davantage ou bien, de manière un peu plus inédite. Peu à peu, les voyageurs du monde entier ont commencé à venir à nos visites.
Le 13ème arrondissement offre actuellement la plus grande sélection de galeries d’art urbain à Paris. Je vous recommande de visiter bien entendu la Galerie Itinerrance mais aussi : Galerie GCA dirigée par Geoffroy Jossaume, Galerie MathGoth, Arts & Crafts Galerie et enfin le Lavo///matik – qui est également une librairie et un magasin de disques dirigé par Benoît Maître, un artiste charismatique et promoteur d’artistes émergents.
Avec le soutien du maire Jérôme Coumet, les arts urbains du 13e arrondissement fleurissent comme nulle part ailleurs à Paris. À part ses peintures murales magnifiques, ce quartier est aussi célèbre pour son petit village à l’intérieur de la ville – la Buttes aux Cailles. Beaucoup d’artistes aiment fréquenter ce quartier, plein de restaurants et de bars, où les œuvres urbaines changent tous les jours.
De plus, si vous êtes à Paris en hiver, il ne faut pas rater le défilé du Nouvel An chinois qui se déroule dans le 13ème, également connu comme le quartier asiatique de la ville.
Article écrit par : Kasia Klon